Triangle de karpman
Sans conscience, nous pouvons nous mettre en action dans un triangle dramatique dans lequel un jeu de manipulation se met à l’œuvre avec l’attraction d’un tenant persécuteur – un autre victime – et un sauveur. Identifier et analyser des moments susceptibles, où nous nous apprêtons à rejoindre ce type de triangle est important dans un rapport intérieur de blessure ou, d’un thème qui nous incombe à traiter. Avoir une vue plus claire peut nous permettre de poser chaque mesure et peut éviter au triangle même de perdurer, parfois de longues années et sans comprendre la présence des tenants et des contraintes ressenties.
Sortir de l’équation triangulaire est la plus belle des sorties pour lâcher ce qui ne pourrait en aucun cas convenir, et qui ne procède qu’à une attache inconsciente illusoire, formalisée par un bénéfice possible, seulement dans le cas où l’on maintient notre présence ; ce qui scelle irrémédiablement les deux autres tenants. C’est une inscription avec un goût de non-dits assombris par des énergies tout aussi sombres. En sortant du mensonge de ce qui est présenté dans le triangle dramatique, chaque rôle ou masque peut alors regarder un nouvel angle de vue ; sa place venant de changer, pas à pas, le travail intérieur peut désormais s’enclencher. Le moment est venue de comprendre et faire sa propre auto analyse de l’échappée du triangle, dans lequel chaque partie peut désormais regarder les rouages qui l’ont suspendu, afin de prendre en compte ce qu’il y a à traiter en chacun et sur quel thème il est pertinent de travailler.
Un coup de théâtre dans le triangle finit par se révéler pour enclencher cette magnifique sortie. Le rôle de persécuteur par exemple, n’a pas la conscience réelle d’être dans ce type de masque car l’empathie est faible voire inexistante et, doit maintenir une pression dans le but de réguler sa propre pulsion interne, se faisant plus vive. Ainsi, par un coup de théâtre que va pousser le persécuteur pour maintenir son propre ressort ; cela va permettre de retourner le triangle et d’impulser une prise de décision d’un autre tenant, au vue de ce qui lui a été imposé. De fait, la victime peut alors choisir de quitter son rôle et, de se sortir du triangle avec une envolée vers un travail intérieur. Ce qui n’est pas simple pour autant! Les deux autres rôles “le persécuteur” et “le sauveur” s’en retrouve retournés et peuvent permuter dans leur masque… Observer un nouveau masque de victime, tenu responsable par le tenant d’origine au triangle, s’attracte et vient prendre place! Dans un second temps, les rôles ainsi permutés “nourrissent” le triangle dramatique ainsi aligné de ce nouveau point actif.
Dans un troisième temps, le persécuteur d’origine qui a permuté vers un rôle de sauveur, va de nouveau agir afin de répondre à ses propres pulsions agressives qui fluctuent en lui et, retrouver sa place de Persécuteur. Son autre est alors dépossédé du rôle et, se dirige inconsciemment vers l’injustice car, la pression exercée a pris encore plus de charge énergétique et peut se révéler plus anxiogène voire dangereuse. Le triangle perdure dans une évolution, tant que les 3 sièges sont occupés. On pourrait communément se dire qu’une roue est en train de tourner dans ce jeu de masques qui est en oeuvre pour signifier la nécessité d’accomplir un travail intérieur. Occuper un tel siège permet souvent de se développer personnellement et de découvrir une véritable résilience et force qui, dirige vers un nouveau chemin. Il existe nombres d’approches triangulaires, notamment dans le domaine de l’amour où un(e ) amant(e ) surgit au sein d’un couple pour former ce fameux triangle amoureux qui, prenant matière et énergie, renvoie de fait, à chaque partie le thème ou la blessure à travailler.
Le pardon
Chaque coup de théâtre force le triangle à se retourner, afin d’offrir selon la prise de conscience à chaque siège, un salut. Calmer son esprit et sortir des projecteurs permettent d’observer, d’analyser et de considérer les choses différemment. Aborder un travail intérieur c’est aussi se féliciter de son axe de progression et de lever des voiles d’informations et de connaissance jusqu’alors indisponibles car, sans certain outil ou méthode, il nous est alors difficile de mesurer ou de regarder plus loin!
Reconnaître son expérience, acheminer sa compréhension, dérouler son exercice permettent en tout point, d’accepter ses épreuves dans le pardon. Il y a des étapes de travail intérieur où le lâcher-prise est une énergie universelle, permettant à un autre en miroir, d’agir librement et de ne plus en souffrir. C’est-à-dire que dans ce travail, il y a une possibilité de se déplacer et de quitter un schéma de souffrance pour une certaine liberté. En laissant la liberté à un autre, alors cette énergie se présente de l’autre côté comme un miroir. Par conséquent, pardonner ses détracteurs est d’autant d’exercice à régler, pour enrayer des anciens schémas, des anciennes postures et finalement, traiter les blessures émotionnelles afin que ces dernières ne se réactivent point. Ce qui permet in extenso de s’éloigner de triangles cherchant appui!
Comprendre ses émotions
Aller à la rencontre de ces émotions permet de mettre de la lumière et de recycler les plus instables dans un travail régulier. Avoir foi en l’amour détourne du plongeon que l’on a tous testé par facilité, sans percevoir la blessure de l’autre et en concluant sur le principe premier de sa propre réalité. Ressentir l’effluve de l’amour et sa profondeur permet de comprendre le changement intérieur que chacun doit opérer pour retourner favorablement le monde extérieur.
Se libérer par des techniques EFT (Emotional Freedom Technique) lors de nos séances de travail en conscience afin de traiter des thèmes spécifiques permet de libérer la charge des évènements et des énergies couplées. L’objectif est de prendre la mesure des émotions toxiques et de s’en délester. De plus, comprendre les schémas répétitifs, notre expérience et utiliser la psychologie positive permettent de retrouver progressivement notre liberté et d’obtenir une paix intérieure. Suite à la séance, reprendre les exercices de progression chez soi est un plus pour travailler de manière autonome et déployer une régularité.
Le retournement
Observer une situation spécifique qui se présente à nous par un autre (ou par plusieurs autres) suggère un retournement pour nous. La situation peut nous être signifiée par la vie, sous une autre forme afin que l’on puisse de nouveau en prendre la mesure… Par une subtile attraction, certaines personnes ou certains évènements se greffent ainsi vers nous, afin d’appréhender la question ou le thème qui nous est retourné. L’attraction d’une blessure de trahison, par exemple, va attirer des personnes en miroir qui ont chacun un degré précis de la blessure à extraire. Pour ce faire, un mouvement de friction va permettre la prise de conscience de ce qui touche de près la personne et sa manière de réagir. L’autre est un miroir et il nous aide à mettre en lumière ce qui se traduit dans la friction et l’attraction. Ainsi, revenir en conscience avec ce qui doit être travaillé en nous est un bénéfice qui changera l’attraction, une fois que l’exercice sera comme validé et complet.
Par ailleurs, retourner “la bonne question” sans attendre de réponse, arrête de manière nette l’évènement qui nous déstabilise, compte tenu de la conscience que l’on pose sur l’instant même…
Bien-être & équilibre
Mettre en place une régularité dans son travail intérieur permet de recycler les énergies troubles et grandir en conscience sur un chemin de développement personnel. De plus selon la médecine traditionnelle chinoise, apprendre à faire circuler “l’énergie vitale Qi” et notre intention “YI”, dans la bonne direction, renforce nos énergies défensives, nourricières et ancestrales et actionne un équilibre cœur-corps-esprit.
Un soin d’énergie, une psychologie positive et des exercices EFT (Emotional Freedom Technique) en lien avec l‘acupuncture cutanée entament un travail en conscience progressif et permettent à nos clients d’évoluer à leur rythme et dans le respect de ce que la personne est prête à dénouer. Lever des voiles progressifs et se séparer d’anciens schémas mène à l’attraction de belles énergies, notamment celle de la profondeur de l’amour, en relation avec le travail accompli.
Prenons rdv pour votre Soin Avahana et accompagnement et démarrons vers la voie de la guérison!