Le désir de l’autre
En 1972, René Girard a décrit la psychologie interdividuelle en lien avec une relation et une réciprocité mimétique. En 1995, Giacomo Rizzolatti a mis en évidence que les neurones miroirs réagissent instantanément à ce que nous percevons de l’extérieur. Ainsi, dans notre rapport à l’autre, l’individu copie les désirs et se les approprie comme étant antérieurs aux siens de manière totalement inconsciente.
Au niveau du cortex, il y a des fonctions cérébrales qui font intervenir des mécanismes mimétiques portés sur le désir. L’imitation de l’autre porte sur le paraître, la voix, la mimique, le geste, l’avoir, l’être ou le désir lui-même.
Le Moi est pétri d’altérités tout au long de son histoire et constitué de l’assemblage de toutes ces altérités intégrées. Dans le mécanisme mimétique qui se veut universel et omniprésent, toutes les intéractions sont donc des appropriations de l’autre. De plus, il est possible que le mimétisme devienne conflictuel dès lors où, l’individu veut acquérir ce que l’autre possède, quitte à le lui prendre ; ce qui lui permet l’apaisement de sa rivalité initialement endossée.
Nous retrouvons par conséquent le cerveau cognitif, émotionnel puis « mimétique » hypothétisé par le Professeur Oughourlian, neuropsychiatre. Ces “3 instances” vont donc interagir ensemble pour concéder soit, à l’harmonie ou bien à contrario à l’apparition de la rivalité. D’après le professeur, le cerveau mimétique resterait bloqué sur “la position rivale” ou faisant “obstacle de la rivalité” dans son rapport à l’autre, suite à une suggestion négative.
Suggestion & rivalité
La suggestion harmonieuse est une imitation positive ou une bonne réciprocité entre deux personnes. Chacun prenant l’autre comme modèle ou comme son reflet. Néanmoins, lors d’une imitation négative par exemple, lors d’un refus d’imiter l’autre dégénérant vers un conflit, signifie, que l’autre est un anti-modèle. De ce fait, la suggestion anormale entraîne l’apparition d’un rival ou d’un obstacle et, manifeste une mauvaise réciprocité.
Dans son rapport à l’autre, un individu pense que l’autre a un objet, une qualité, une reconnaissance que le premier va se convaincre d’avoir désiré a priori. Il peut souhaiter déposséder l’autre de ce qui devrait légitimement “être à lui”. Le rapport interdividuel va s’engager dans une escalade avec des justifications intellectuelles, afin de laisser libre cours aux sentiments négatifs. C’est une escalade de rivalité mimétique due à un désir commun non conscient. En retour, “Le rival nouvellement considéré” aura de fortes probabilités de ressentir des sentiments/réactions négatives à l’égard de son autre par mimétisme.
Par conséquent, prendre conscience de cet enchaînement, force le cerveau rationnel ou cognitif à désamorcer puis rétablir un mimétisme positif en lieu et place du mimétisme négatif. Il faut être conscient que le curseur mimétique évolue en permanence d’un pôle à un autre. L’idéal est d’engager la sagesse et l’intelligence afin, de désamorcer la rivalité dans laquelle, le cerveau mimétique nous entraîne pour “réagir à chaud” et instantanément. Nous sommes ainsi en permanence l’objet d’influences mimétiques positives ou négatives.
La suggestion est présente à tout moment, normale et universelle. Elle devient aussi pathologique et anormale. La suggestion et l’imitation sont le « va-et-vient » du rapport interdividuel. L’importance décisive de la réciprocité ainsi que le sourire, l’amabilité, la politesse entraîne en général une attitude en miroir. De plus, nous avons aussi besoin de la rivalité pour avancer. Si elle n’est pas exacerbée, elle est une source d’émulation stimulant la saine compétition. L’autre est le modèle à imiter et la rivalité maîtrisée permet de progresser! Une rivalité positive et saine est l’étincelle pour mettre en commun tous les cerveaux réunis et aboutir à une avancée et à de nouvelles idées, comme lors de brainstorming.
Renoncer à la rivalité
Dans une séance de psychothérapie mimétique, dès que le sujet se trouve dans un piège mimétique rival, le rival ou l’obstacle doit être identifié et nommé. Le cerveau mimétique se libère ainsi de la position dans laquelle il est bloqué. Il y aurait toujours un rival ou un obstacle caché qui accompagnerait le mal-être ou la maladie. Ainsi, pour éviter la rivalité, nous avons tout intérêt à cultiver la sagesse, l’admiration et l’indulgence envers l’autre, pour organiser la dialectique entre les “3 cerveaux” et trouver des compromis.
La sagesse est une tranformation initiatique, par laquelle chacun de nous peut progressivement reconnaître les mécanismes mimétiques, surmonter les rivalités, écarter même les obstacles qui scandalisent ou sidèrent, afin de se diriger vers une situation apaisée, harmonieuse, en paix intérieure et en paix avec les autres. L’autre est donc pris comme modèle et le moins possible comme rival ou obstacle, sur une voie de la sagesse du désir qui fait préférer désirer ce que l’on a et renoncer à se comparer à l’autre.
Se transformer
En travaillant son intériorité et son rapport à l’autre, nous pouvons emprunter le chemin de l’intelligence relationnelle. C’est aussi regarder en face la jalousie, l’envie et la rivalité d’une nouvelle manière afin de la désamorcer pour son bien-être. De nouvelles prises de conscience apparaissent pour mettre un frein au mouvement mimétique et calmer ses désirs.
Le soin énergétique Avahana et le travail en conscience délient les fils enchevêtrés au moyen d’un nouveau champ de conscience élargi notamment, lors de l’installation de fréquences d’énergies de polarité positive. Regarder, comprendre les points de déséquilibre et de conflits puis, tendre à l’équilibre en adoucissant ses ressentis, font partie intégrante du lâcher-prise et de la libération de l’être. La sagesse et l’amour inconditionnel sont des armes secrètes à étendre dans nos vies “à chaque reflet”.
Références
- Notre troisième cerveau, Pr Jean-Michel Oughourlian
- Optimisez votre cerveau, Pr Jean-Michel Oughourlian
Avec un état d’ouverture et de réceptivité, réservez le soin Avahana (Reiki – Reconnexion – LaHoChi – Bioénergie). Un bilan énergétique et des clés personnelles sont délivrés et expliqués.