Comprendre les blessures
Lise Bourbeau, pionnière en développement personnel, a développé les 5 blessures fondamentales de l’être à partir des travaux de Freud. Elles sont à l’origine de nos maux physiques, émotionnels ou mentaux. Les blessures éveillées dans l’enfance sont : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Chaque blessure reflète le développement de “masques” afin de ne pas la voir, de moins souffrir et d’empêcher d’être soi-même. Reconnaître les mécanismes des blessures et conscientiser le moment où l’égo dirige les pensées, paroles ou actes mènent vers la voie de la guérison.
Subir les blessures
Carl Gustav Jung (1875-1961) médecin suisse et pionnier de la psychanalyse indique que ” les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard . Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie… Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. “
Perte d’énergie
Lors d’évènements douloureux et/ou de déstabilisations répétées, les psychiatres constatent plusieurs étapes: “Sidération – Dissociation – Fuite mentale”. Celles-ci sont développées par les personnes confrontées à une épreuve. Les énergéticiens évoquent quant à eux une perte d’âme telle une perte d’énergie absorbée par l’autre. Pour la psychatrie, il est question de vampirisation inconsciente. La sémantique est différente mais dès que l’on vit une épreuve, nous perdons bien de l’énergie.
Libérer ses blessures
Dans le livre La clé de l’énergie, il est possible de retrouver cette énergie perdue à l’aide de protocoles très efficaces adaptés par Natacha Calestrémé. L’auteur explique aussi la présence d’un séisme émotionnel hérité de notre famille et d’un séisme émotionnelle de l’enfance qui, vont se rejouer sans cesse, rappelant la réplication des séismes originelles. A ces instants, les blessures seront ainsi réactivées. Pour stopper ce cycle, nous devons adopter une vision d’ensemble afin de mettre en lumière nos blessures, y mettre du sens, pardonner la situation, lâcher prise et libérer l’émotion.
De plus, ces protocoles de libération émotionnelle sont des « mots », des « informations » dites avec intention et volonté à notre corps. Ce dernier est lui-même constitué à 99,99% d’énergies et d’informations. C’est une méthode simple où nous écoutons notre corps, nous lui parlons et sommes notre propre guérisseur.
Transgénérationnel
Dès que l’on se dit que l'”on met tout en action pour avoir des résultats et que malgré cela, on n’y arrive pas“, Natacha Calestrémé explique qu’à 98%, nous avons hérité de blessures transgénérationnelles à traiter. Le traumatisme d’un ancêtre a modifié l’expression de ces gênes mais aussi ceux de sa descendance! (cf épigénétique) L’épreuve du traumatisme de cet ancêtre en question va se répliquer auprès de l’enfant le plus à même d’en venir à bout. Ainsi, à l’aide de ces techniques, il est possible d’entamer notre propre développement personnel en se donnant l’espace et le temps, accompagné de bienveillance envers soi-même, de neutralité et de régularité. Nous sommes par conséquent, également en capacité de nous libérer émotionnellement du transgénérationnel notamment par différentes techniques qui passe par des approches méditatives.
Réguler l’égo
Il est alors essentiel de revenir à une communication plus sincère et apprendre à se positionner dans une ouverture du cœur et, non plus à partir de l’égo, création du mental qui nous met sous emprise depuis l’enfance et dirige notre vie.
Ainsi, soigner les blessures et ne plus se fier à l’égo, c’est s’observer en ayant une vision d’ensemble sur nos pensées, sentiments et sensations corporelles. Dans un travail progressif, délicat et en conscience, nous régulons notre égo.
Voie de la guérison
Carl Gustav Jung : “Ce que tu nies te soumet, ce que tu acceptes te transforme”
Nous manquons d’acceptation quand nous jugeons, critiquons, accusons. Les jugements envers les autres reflètent toujours l’opinion que nous avons de nous-même. Nous sommes décentrés et l’égo prend le dessus, en se basant sur ses croyances et valeurs. Travailler ses blessures émotionnelles en reprenant l’ensemble des situations difficiles pour se libérer enfin de l’émotion, est un travail possible à entreprendre.
Choisir une action plus bénéfique pour soi, lâcher-prise, accepter avec l’amour de soi et des autres nous transportent vers une véritable paix intérieure. Le non-jugement, la compassion et la tolérance pour les autres lorsque vous les verrez porter leur masque et réagir émotionnellement, sont des parties prenantes vers une expansion de conscience.
Par ailleurs, d’autres techniques complémentaires existent et facilitent le travail de libération. Le Reiki est une technique non invasive puissante et profonde qui nous permet une ouverture de conscience et de devenir la plus belle version de nous-même. Cette énergie de guérison du corps et des émotions complète parfaitement les protocoles de libérations émotionnelles, afin de vivre connecté à nos plus profondes aspirations “venant du cœur”. Par conséquent, le soin énergétique déclenche ce mouvement. La pratique se révèle simple dans la découverte de notre moi supérieur et d’une relliance au tout.
Carl Gustav Jung: “Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable donc impopulaire.”
Références
La clé de l’énergie – Natacha Calestrémé
les 5 blessures – Lise Bourbeau
Carl Gustav Jung
Prenez contact pour un Soin Avahana & accompagnement (Reiki – LaHoChi – Reconnexion – Bioénergie) pour révéler votre transformation.