L’origine de la cohérence cardiaque
Cette pratique a été observée par la médecine chinoise plusieurs siècles avant JC, bien avant d’être popularisée par l’Institut américain HeartMath (dans les années 1990) et d’être introduite en France par le Dr David Servan-Schreiber puis par le Dr David O’Hare.
Qu’est ce que la cohérence cardiaque?
La cohérence cardiaque est un outil simple et efficace avec des bienfaits dans la gestion de son stress et de ses émotions. Cette méthode est considérée comme un anti-stress rapide et naturel.
Lorsque le cœur est en cohérence, le système nerveux autonome (accélérateur/frein de notre corps) est parfaitement réglé. Le rythme cardiaque reflète l’état de nos émotions. C’est une aptitude du cœur à accélérer ou ralentir, afin de s’adapter pour faire face (action) ou faire un retour au calme. La respiration lente, ample et régulière est donc un moyen très efficace de maîtriser la fréquence cardiaque.
Par une égalisation du temps inspiratoire et expiratoire en pratique assidue, nous améliorons notre santé. Quand nous réalisons l’exercice, nous sommes en apesanteur émotionnel ; c’est à dire que nous revenons à un état de neutralité. De plus, la cohérence cardiaque est un état induit par la volonté avec des effets physiologiques, psychologiques et émotionnels.
Cette technique de respiration permet la synchronisation du rythme cardiaque et de la respiration.
Pourquoi pratiquer?
Nous pouvons pratiquer la cohérence cardiaque pour gérer un stress, une colère, avant un rdv important, une réunion, dans une salle d’attente, pour des métiers à risque mais aussi pour prévenir du burn out… Nous pouvons aussi prévenir et traiter les pathologies liées : diabète, cholestérol, asthme, hypertension, dérèglement hormonaux, douleur, sommeil, addictions…
Cette pratique de “recentrage” aide aussi à la prise de décision, optimise les performances, la mémorisation et l’apprentissage. En outre, il est possible d’améliorer son sommeil en incluant cette pratique respiratoire avant le coucher pendant 5 à 10 min.
Méthode 365
Pratiquer à jalons réguliers 3 fois/jour, 6 respirations/min et pendant une durée de 5 min est une méthode qui procure un mieux-être et un retour au calme. La fréquence respiratoire de 0.10 HZ semble être une fréquence de résonance de nombreux biorythmes.
La posture verticale, dos droit serait celle qui donnerait de meilleur résultat dans cette méthode. Tout le monde peut pratiquer enfants et adultes.
Connexion à soi
Au-delà de ses effets de détente, pratiquer la cohérence cardiaque est également un bon moyen pour nous recentrer et accueillir sans jugement nos émotions positives ou négatives. Les ressentis intérieurs nous indiquent une trajectoire et les « solutions » menant vers un apaisement durable.
La cohérence cardiaque associée à des séances de méditation de pleine conscience sont des séances de qualité pour le praticien qui bénéficie d’un recentrage instantané et qui, par régularité sera plus à même d’adopter une neutralité face à autrui.
Dans les disciplines Reiki et LaHoChi, nous avons plaisir à pratiquer cette cohérence cardiaque. Nous maintenons une posture bienveillante et une clarté mentale induite par la méthode. Ce qui est perçu chez le praticien est répercuté, synchronisé et recentré en faveur du receveur.
Les émotions et pensées positives favorisent ainsi la cohérence du cœur. La respiration est un moyen d’accéder à la paix intérieure en régulant l’âme et l’esprit tout en augmentant son niveau de conscience.
Toutes ces belles pratiques naturelles, ancestrales et spirituelles nous accompagnent et nous font progresser vers notre développement personnel, en activant notre processus d’auto-guérison.
Références
Dr David Servan-Schreiber – Guérir
Conférence Dr David O’Hare – Conherenceinfo.com
Guide respiratoire “Equilibre” pour entrer en cohérence cardiaque (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration – 0,10 Hz) : Lac Louise Équilibre 5/5
A très bientôt pour la prise de rdv d’un Soin Avahana et accompagnement (Reiki – LaHoChi – Reconnexion – Bioénergie)